Comment obtenir des backlinks ?

Des backlinks, c’est quoi Alex ?

Et bien c’est très simple, si vous faites du SEO, vous êtes déjà au courant de l’importance des backlinks ou lien retour en français.
Un backlink c’est un lien qui pointe vers un site ou bien vers une page
Un backlink, c’est la garantie d’avoir du poids auprès de l’algorithme de google.
Pourtant, ce poids est différends pour chaque backlink.

En effet, le poids d’un backlink est dépendant de plusieurs facteurs

Qualité et confiance des sites
Le thème du site
Le nombre d’autres lien présents sur la page
L’ancre de backlink
La situation du lien sur la page

Qualité et confiance du site

La qualité et la confiance d’un site est déterminé par son Trust Rank. Le Trust Rank est un indice qui a été créé par deux chercheur de l’université de Stanford et un chercheur de Yahoo permettant de déterminer si un site à du contenu spam ou est un site de confiance.
Cet indice est réutilisé par Google, qui a même déposé le nom, pour le changer en 2009 par le nom “Search Result Ranking Based On Trust“.

Le calcul de l’indice de confiance est un secret gardé par Google.
Mais nous connaissons différends aspects qui permettent d’avoir un indice de confiance élevé.
Tout d’abord, le nom de domaine aura un rôle à jouer. Un domaine du type .gouv aura un indice de confiance plus élevé, vu que la source vient du gouvernement.
De plus, l’age du nom de domaine aura un effet sur l’indice de confiance. Un site de 10 ans, aura plus de confiance de la part de Google qu’un site âgé de 8 mois. Par contre, si votre site abrite des virus ou bien cheval de troie, l’indice de confiance baissera.

Point à ne pas oublier, les sites de jeux et de pornographie sont des sites avec un indice de confiance bas !

Dernier point, avoir des backlinks de site de confiance, augmentera votre indice de confiance. Une boucle infini.

Thème du site

Deuxième facteur pour des backlinks de qualité. Le thème du site.
Enfin, plus exactement, le thème de la page.
Même si la thématique générale d’un site influe pour les backlinks, il faut plutôt se concentrer sur la thématique de la page.
Un backlink depuis un site de niche, sur la même thématique est toujours bénéfique, mais il ne faut pas oublier les backlinks venant d’une page qui traite exactement du même sujet, mais qui n’est pourtant pas forcément sur un site dont la thématique principale est la même que la votre.

⚠ Attention, un backlink venant d’un site qui ne parle pas du même sujet aura un effet néfaste, pas seulement sur votre site, mais sur les deux sites !

Cette manière de procéder est depuis longtemps dans l’algorithme de google, je ne dois donc pas vous surprendre en vous disant cela.

Nombre de backlinks sur la page

Le nombre de lien présent sur une page est important lorsque vous souhaitez en créer ou bien lorsque vous voulez en recevoir.

Étant donné qu’un lien va transmettre la popularité de la page d’ou il se trouve, à la page qu’il pointe, si plusieurs liens sont présents sur la page, cette popularité va être partagée entre chaque lien.

Si bien que si une page contient 30 lien, la popularité de la page va être divisée par 30, et ensuite, redistribuée à chaque lien.
D’après notre intervenant Jean Ciapa, fondateur de SilgoWeb. Une page doit contenir, pour profiter au maximum des backlinks, deux liens internes, et deux liens sortant.

Ainsi, la page profite au maximum de son potentiel en terme de nombre de backlink.

Ancre de backlink

L’ancre de backlink est le texte que le visiteur de votre site web aperçoit. Dans le lient précèdent, Silgoweb est l’ancre de backlink, mais le le lien est Silgoweb.fr.
Un backlink avec une ancre de lien qui à des mots en relation avec les thématiques de recherches sera plus pertinent et permettra au backlink d’avoir un poids plus élevé.
Dans notre cas d’exemple, nous souhaitons qu’un site se place sur les mots clés : “Supermarché Bio”. Il est nécessaire que les liens externes contiennent ces mots clés pour que le backlink est plus de valeur.

La situation du lien sur la page

Il existe deux type de lien.
Les liens contextuels et les liens structurels.
Nous allons voir la différences entre les deux.

Lien contextuels

Un lien contextuel est un lien sous forme de texte dans le contenu d’un site web (article, page…). Ce lien est unique par rapport à son ancre de backlink et l’URL rattaché.
Ce sont ces liens que nous souhaitons avoir en majorité, puisque leur poids est bien plus important.

Lien structurel

Un lien structurel, est un lien qui apparaîtra sur toute vos pages et qui pointe vers un autre site. Un lien interne ne sera pas considéré comme un lien structurel.
Il peut se trouver sur une barre de navigation, un pied de page ou bien un menu latéral. Le lien externe présent sur tout le site avec la même ancre aura un poids bien moins élevé qu’un lien contextuel.

Il est important d’avoir quelques liens contextuel pertinent, qu’un lien structurel répété une centaine de fois sur un site.

Top 5 pour avoir des backlinks 🏆

On arrive enfin de le vif du sujet, avec les meilleurs techniques connues pour obtenir des backlinks.
Voici un TOP 5, en fonction de ce que nous avons étudiés et ce que nous avons pu voir sur le web.

1 – Guest Blogging 📰

Un article invité, terme français pour le guest post, c’est le fait d’écrire un article et de le publier sur un site qui n’est pas à toi.
Tu me diras, à quoi ça sert ?

Des backlinks, bien sur, puisque c’est le thème de l’article, mais aussi la possibilité de touché une nouvelle audience.

On en déduit que, cette nouvelle audience pourra par la suite générer du trafic sur votre site web.
Pourtant le plus gros intérêt, c’est au niveau du SEO que ça se porte, car le robot de google lui, il apprécie ces backlinks présent sur des articles externes.

Mais alors, comment faire pour écrire des articles invités ?

Trouver un site qui accepte les articles invités

Premièrement, contactez vos partenaires. Ils seront dans la plus part du temps heureux de pouvoir vous rendre service, tout en créant du contenu sur leur site.

En second lieu, recherché les articles invités de vos concurrents. C’est possible de les rechercher avec des outils tels que SEMRush ou Ahrefs.
Puis contacter les sites où vos concurrents ont postés

En dernier lieu, une recherche google des sites qui proposent d’écrire pour eux. Pour cela, vous pouvez les recherche de cette manière :

  • <mot clé> + inurl:write-for-us
  • <mot clé> + soumettre un article invité
  • <mot clé> + articles invité
  • <mot clé> + guest-posts
  • <mot clé> + proposer un article invité
  • <mot clé> + contribuer au blog

Ce ne sont que quelques techniques pour trouver des sites acceptants des articles invités, je suis sûr que vous trouverez la votre.

Choisir les sites

Vous vous dites que maintenant que vous avez votre liste, vous allez tous les contacter pour écrire un article ? Je vous arrête tout de suite.
Votre objectif est de ne retenir que les sites pertinents pour vous.

  • Trouver le TrustFlow du site avec Majestic. Garder seulement ceux qui ont TrustFlow équivalent ou supérieur au votre
  • La thématique du site. Il se peut que vous vous retrouviez avec des sites qui ne traitent pas de la même thématique.
  • Est-ce que le site propose des liens do-follow ou no-follow. On ne prend que ceux en do-follow

Bien jouer, vous avez aminci la liste.

Rentrer en contact avec les sites

La chose la plus importante dans cette étape : Suivre les instructions des sites.
Si vous ne suivez pas leurs instructions, il y a de grande chance qu’ils ne fassent pas suite à votre demande. Sans doute puisqu’ils reçoivent de nombreuses demande.
Voici un exemple de site avec des instruction claires et précises : InsightsForProfessionals
Généralement, les sites ont les même demandes.

Écrire pour nous

Si vous souhaitez écrire pour nous, vous pouvez le faire depuis notre page contact avec votre idée de projet

2 – Liens cassés 🔧

Aux premier abord, cette technique semble facile. Certes, ce n’est pas bien compliqué, mais c’est long.

Trouver les liens cassés

Pour commencer, trouvez des sites dans la même thématiques, et regarder leurs articles.
Ensuite, avec un outil tel que CheckMyLinks, repérer sur les articles les backlinks qui ont des erreurs 404. Ces erreurs définissent des liens qui renvoient vers des pages qui n’existent plus, ou qui ont été redirigé.

Ecrire un article correspondant au lien cassé

Il existe deux manière de procéder

  • Premièrement, réécrire un article de A à Z
  • Deuxièmement, rechercher le lien cassé sur archive.org et reprendre l’article (Modifié le pour le côté éthique)

Contacter le site

Trouvez le moyen de contacter le gérant du site. Il est important d’avoir une approche naturelle.
Parler du fait que vous avez apprécier son article, pointer les liens qui sont cassés.
Maintenant vous pouvez parler de votre super article qui serait une bonne addition à son article.

N’ayez pas peur d’envoyer des demandes, mais ne faite pas du spam !

3 – Articles sponsorisés 💵

Troisième possibilité, payez pour du contenu. Tout d’abord, sachez que cette pratique est courante, mais pas tout le monde l’accepte.

Envoyez aux bonnes personnes votre proposition, sinon un refus est la seule chose que vous allez recevoir.

Dans la proposition, expliquez votre idée d’articles, ce que vous pouvez leur apportez, et ce que eux, peuvent vous apportez. Cependant, la question du prix ne doit pas venir de vous, c’est le site où vous faites la publication sponsorisée qui doit vous donnez son prix.

En revanche, n’hésitez pas à faire un mail personnalisé.
Celui-ci ne doit pas être un mail générique que vous envoyez à tout le monde.

4 – Créer du contenu 📝

Bien entendu, créer du contenu est la chose qui vous rapportera le plus de backlinks.
En effet, plus vous avez du contenu de qualité, plus il est possible que des articles vous fassent des backlinks naturellement.

Certes cette méthode est longue, mais c’est celle qui rapporte le plus au niveau de Google.
D’autant que le fait d’avoir des backlinks naturels rapportera d’autre backlinks.

Par ailleurs, n’hésitez pas à remercier less sites qui vous ont fait des backlinks.
On ne sait jamais, ils peuvent vouloir un article de votre part dans leur blog par la suite !

5 – Faire des interviews 🎤

Un sujet tendance en ce moment sont les interviews.
Vous interroger plusieurs spécialistes dans un sujet pour un article que vous souhaitez écrire.

Vous faites d’une pierre deux coup. D’un côté vous leur faite de la pub, de l’autre ces spécialiste vous feront de la pub sur leur réseaux sociaux, leur site pour votre article !

Articles traitants du même sujet – Backlinks

J’espère que vous avez apprécier notre article. En tant qu’étudiant je sais qu’il est dur de ce faire une place dans le milieu du web, surtout sur des mots clés compétitifs.
Il ne faut pas avoir peur, il faut perserver.

Voici une liste non-exhaustive d’article ou site qui peuvent vous aidez dans vos démarches.

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