FireFox est un Panda roux

Logo de Firefox - Panda Roux
Logo de Firefox – Panda Roux

Le Renard est fourbe

 Maître Corbeau, sur un arbre perché,

        Tenait en son bec un fromage.

    Maître Renard, par l’odeur alléché,

        Lui tint à peu près ce langage :

    Et bonjour, Monsieur du Corbeau,

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

        Sans mentir, si votre ramage

        Se rapporte à votre plumage,

  Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,

        Et pour montrer sa belle voix,

   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

   Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,

           Apprenez que tout flatteur

  Vit aux dépens de celui qui l’écoute.

   Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

        Le Corbeau honteux et confus

   Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Le Corbeau et le Renard, Jean de la Fontaine

Le renard est fourbe pour parvenir à ses fins. Dans la fable Le Corbeau et le Renard écrite par Jean de la Fontaine en 1668, le renard substitue au corbeau son fromage… Ainsi, comme nous l’apprenons à l’école, le renard est sournois. Mais qui est donc le renard ?

Pourquoi tant de haine ?

Aujourd’hui encore le renard a mauvaise réputation. Surnommé Goupil au Moyen Âge, il a été, et reste toujours, l’objet d’une animosité et d’une cruauté sans limite. De plus, le malheureux est parfois confondu avec le panda roux de Firefox… Mais pourquoi tant de haine ? Rusé, à la moindre alerte, il se tapit dans les hautes herbes. D’après les légendes, il disparaît ainsi furtivement. Il abuse de ses ruses pour voler d’honnêtes fermiers. Le renard n’est jamais là où on l’attend, preuve qu’il est sournois et opportuniste. Ses ennemis sont formels, c’est un insatiable glouton ! C’est bien pour cela qu’il vient piller les poulaillers ! Il est parfois associé au démon Eurynome, suppôt de Belzébuth… Ainsi les préjugés sont vivaces. Vous retrouverez plus d’information juste ici : https://www.arte.tv/fr/videos/076584-001-F/des-betes-et-des-sorcieres/

Du coq à l’âne (du renard au panda roux)*

* pour les plus lents d’entre vous, cela signifie que nous changeons de sujet sans la moindre considération quant à la fluidité de l’article.

Mais aujourd’hui, nous ne nous éterniserons pas au sujet du renard mais bien du panda roux. Dans la courte présentation du renard, nous avons en effet précisé que ce dernier n’était pas représenté sur le logo Firefox. Il s’agit d’un panda roux. En effet, le navigateur web, libre et gratuit, Mozilla FireFox avait, à l’origine, pour identité visuelle le panda roux. L’ Ailurus fulgens, plus communément appelé Panda Roux est un mammifère de la famille des Ailurus. Il a un régime alimentaire omnivore, essentiellement végétarien, bien qu’appartenant à l’ordre des carnivores. Le panda roux est désormais le seul représentant des Ailurus, les autres ayant disparu. L’espèce est aujourd’hui protégée car elle est en danger de disparition. Pour les sauver, c’est juste ici: https://gifts.worldwildlife.org/gift-center/gifts/Species-Adoptions/Panda.aspx?gid=25

Ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais. Cela est dû à la traduction littérale de son surnom chinois “renard de feu”. Ici, le surnom fait référence à sa couleur. Le nom scientifique, quant à lui, est une latinisation de ailuros en grec ancien. Ce terme signifiant ”le chat” a pour traduction littérale “balance-queue”. Fulgens, quant à lui signifie éclatant, brillant, à l’image d’un éclair. Et c’est, pour ainsi dire, sans prétention, qu’un navigateur web, libre et gratuit, voit le jour chez Mozilla sous le nom de Firefox.

Firefox : panda roux ou renard ?

Alors, Firefox, un panda roux ou un renard ? Un débat qui réapparaît souvent à la publication des nouveaux logos de FireFox. En effet, de logos en logos, la marque de Firefox s’est épurée, pour ainsi dire. Maintenant de l’animal il ne reste que la queue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Firefox_Project_Logo,_2019.svg

Firefox a travers le temps

Ainsi, après des centaines d’heures de réflexion, on peut considérer que FireFox est un panda roux. Cela se vérifie par le choix du nom, Firebird à la première appellation. La signification de Firefox a tout de suite été celle du “Panda roux”. Le panda roux a aussi été depuis le début la mascotte de Mozilla Firefox et Mozilla a ainsi distribué des peluches à son effigie. Une information factuelle mais cependant  pertinente pour notre propos: Firefox a adopté des petits pandas dans plusieurs zoos, dont deux bébés pandas nés le 14 juin 2010 au zoo de Knoxville.

On vous le concède, le logo ressemble à un renard. Mais cela n’est pas sans raisons. La référence du renard est bien plus parlante pour les designers. La référence est, de même, bien plus parlante pour les équipes marketing qui aiment jouer la carte de la ruse associée au renard. Car je vous le rappelle : le renard est fourbe pour parvenir à ses fins, le renard est sournois. Bien loin de l’idée que l’on peut avoir d’un panda roux, un firefox.

Conclusion fulgens

Firefox est bien un panda roux mais auquel on a associé l’image du renard.

Mais après tout, ce qui est le plus important, c’est son fonctionnement, et non pas son nom.

Pour plus de point culture, rendez vous ici

Pour plus d’article dev-in-shape, rendez vous ici

Une Mention spéciale pour les amoureux des animaux, juste ici

1 thought on “FireFox est un Panda roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.