Se reconvertir en développeur web junior à Toulouse

Envie de renouveau ou perdu dans ton orientation professionnelle, tu te demandes si te reconvertir en développeur est envisageable.
Nous allons voir ensemble quelques étapes importantes qui vont permettre de t’éclairer.

Bien se renseigner sur le métier de développeur avant de penser à se reconvertir

Premièrement, comme pour toute reconversion, une des premières choses à faire est de se renseigner précisément sur ce qu’est réellement être développeur ou développeur web.
Le marché du web à Toulouse est tellement propice qu’il est facile de vouloir se lancer les yeux fermés.

Bien que l’univers de l’informatique et du web soit vaste et que l’on puisse, une fois dedans, changer de spécialité, il est mieux de réfléchir avant si on est fait pour ça.

Les principales qualités nécessaires au métier de développer qui reviennent souvent sont : 

  • La curiosité
    Les technologies utilisées évoluent constamment. C’est pourquoi, il est important en tant que développeur de se tenir à jour des nouveautés.
  • La résolution de problème
    En tant que développeur, tu vas constamment te retrouver face à de nouveaux challenges, même si on peut trouver beaucoup de réponse sur le net. Chaque problème a ses particularités.
  • Une grande capacité d’adaptation
  • Avoir un bon sens de la communication, travailler en équipe
    On pourrait croire qu’un développeur est une personne qui ne communique qu’avec son ordinateur. C’est complètement faux. Les développeurs travaillent aujourd’hui pour la plupart en équipe. Surtout lorsque tu es nouveau, tu vas devoir te faire du réseau et aussi savoir demander conseil à des développeurs plus confirmés.

Il y a aussi quelques avantages et inconvénients dans le métier de web développeur junior à Toulouse(certains de ces avantages seront des inconvénients pour d’autres et vice-versa)

Avantages:

  • Un apprentissage constant
  • Un salaire attractif
  • Travail à distance possible
  • Travail en freelance
  • Large communauté, entraide

Inconvénients :

  • Parfois un manque de temps pour se former
  • Stress dans certaines structures
  • Métier ou on reste assis (même s’il y a de l’évolution à ce niveau, ex : bureaux réglables)
  • Souvent devant un écran (ou plusieurs)

C’est une liste non exhaustive et mon premier conseil serait que tu ailles directement poser des questions à des étudiants ou des gens qui sont dans le métier afin de recueillir un maximum d’informations et te faire ton propre avis.

Aussi tu peux faire un stage de découverte du métier de développeur. Renseigne-toi dans les centres comme pole emplois. Cela te permettra d’avoir un aperçu des conditions de travail et de commencer à te faire des contacts qui évoluent dans le milieu de l’ informatique.

Trouver une école / organisme de formation

Ensuite la prochaine étape sera de trouver comment te former. Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

Auto-Formation

Aujourd’hui tu peux te former assez facilement et à très faible coût. De nombreux sites comme open classroom te permettront d’acquérir les bases de la programmation gratuitement.

Avantages :

  • Gratuit
  • Progression contrôlée

   Inconvénients :

  • Demande énormément d’autodiscipline
  • Plus difficile de faire du réseau

Formation accélérée

A Toulouse, il existe plusieurs organismes qui forment au métier de développeur web (j’ai moi-même fait cette formation). Ils te permettront d’avoir une formation intensive dans des domaines précis du développement et te délivreront un titre professionnel qui validera tes nouvelles compétences.
C’est un moyen assez rapide et efficace de se reconvertir dans le marché du travail Toulousain (ou autres) et les cours sont donnés par des professionnels.

Avantages : 

  • Peut-être financer
  • Permet d’acquérir des compétences demander par les entreprises rapidement
  • Permet de bénéficier du réseau appartenant à ces services de formations

   Inconvénients :

  • Places limitées.
  • Toutes les formations ne sont pas égales en termes de qualité, pas facile de savoir laquelle choisir.

Reprendre les études dans une école

Tu peux aussi décider de reprendre tes études. Tout dépend du temps que tu as et de quel niveau tu pars. Reprendre ces études pour 5 ans n’est pas facile, particulièrement en situation de reconversion.

Il existe comme pour les formations accélérées, une multitude d’école de développeur web à Toulouse. Tu as la possibilité de les faire en alternance ou même en cours du soir.
C’est une possibilité a envisager car même si ça demande plus de temps, ta valeur sur le marché du travail sera souvent différente (Ce n’est pas une vérité générale, tes projets perso et ton expérience jouent énormément). 

Conclusion

Comme tu peux le voir, avant de te reconvertir en développeur, tu as plusieurs questions à te poser et des choix à faire.
Aujourd’hui nous t’avons donné plus d’information que de solutions mais heureusement il existe de nombreuses ressources sur internet qui faciliteront ton raisonnement et nous ferons un article qui listera les meilleurs sites pour se former.

A Toulouse les opportunités sont grandes et avec de la motivation tu arriveras certainement à réaliser tes objectifs.

Lis nos articles qui t’aideront à devenir le meilleur développeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.